mardi 26 juillet 2011

Heureux du bonheur de mon Dieu

Michel Villeneuve

Citations

Père Saint et juste ... nous te rendons grâces à cause de toi-même ...

St-François d'Assise

Glorifiez-vous de son nom très saint, joie pour les coeurs qui cherchent Dieu!

Ps 104,3

Comment pourriez-vous croire, vous qui ... ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu Unique!
Jn 5, 44

Mon Dieu, je vous aime: la chose que je désire le plus au monde c'est votre bonheur: or voici que vous êtes infiniment heureux pour l'éternité: je jouis pleinement de ce que je désire le plus au monde: quoi qu'il arrive aux autres ou à moi, j'ai en votre résurrection, en votre bonheur infini et éternel une source de bonheur intarissable, un fonds de bonheur que rien ne peut m'ôter.


Charles de Foucauld

 
La mesure de notre amour pour Dieu est celle de notre jubilation, de notre bénédiction, de notre bonheur à la pensée de sa gloire infinie et parfaite. Que m'importe ce que je suis, ce que je serai, je suis bienheureux, mon Seigneur et mon Dieu, parce que c'est vous que j'aime et non pas moi.
Charles de Foucauld

 
Si nous L'aimons comme nous devons, le bonheur de l'être infini doit l'emporter infiniment dans nos âmes sur les tristesses provenant  d'êtres finis et que, par conséquent, devant la vision du bonheur de notre Dieu, notre âme doit entrer dans la jubilation, et les peines qui la pressent disparaître comme les nuages devant le soleil: notre Dieu est bienheureux.

Charles de Foucauld

Quand on aime, si le bien-aimé est heureux, rien ne manque ... notre tout est heureux, c'est tout ce qu'il nous faut... Que nous sommes heureux! Quelle paix est la nôtre! tous nos désirs sont accomplis... Nous sommes au ciel puisque Celui que nous aimons y est .
Charles de Foucauld

Vous ressuscitez et Vous montez aux cieux!... Vous voici dans Votre gloire! Vous ne souffez plus, Vous ne souffrirez plus jamais, Vous êtes heureux et vous le serez éternellement...
Charles de Foucauld

Réflexion-témoignage

Aujourd'hui l'Église célèbre St-Joachin et Ste-Anne, les grands-parents de Jésus. J'écris cette réflexion en pensant à la joie qu'ils ont dû éprouver en contemplant les merveilles de Dieu en leur enfant béni, Marie-Immaculée, don gratuit du Père dans sa miséricorde infinie

Il est heureux de dégager notre prière, même celle de louange et d'adoration, de ce que Dieu fait ou est pour nous. Qu'elle est belle cette prière déliée de tout attribut divin, de toute qualité de Dieu, de tout ce qu'Il accomplit pour nous dans sa Providence, prière dénudée de tout  sauf de la contemplation de sa béatitude propre à Lui, de son bonheur propre à Lui! Qui plus est, notre action de grâces peut même se tourner vers Lui. Oui, le remercier d'être ce qu'Il est, c.-à.-d. heureux, bienheureux infiniment et parfaitement heureux. Une prière toute gratuite et simple: Oh Jésus que je suis comblé à la pensée que tu sois heureux, que tu ne vives que dans l'Unique Gloire de ton Saint-Nom adorable.

Lorsque nous vivons des épreuves et des peines qui semblent nous enfer-més dans des impasses, des désespoirs apparents, il devient  libérateur de se tourner vers notre Seigneur de gloire et se réjouir de sa joie propre à Lui. Oublier temporairement notre misère et plonger dans le bonheur de Jésus et de celui qui nous attend, de celui qui sera nôtre auprès de Lui pour toujours. Comme cela opérerait une saine diversion et relativiserait notre façon de voir les choses! Nous épouserions le regard de Dieu. Ses yeux. Sa sagesse toute à Lui.

Notre prière devrait se soucier avant tout de Dieu Lui-Même, de son état, de son bonheur. Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié.  L'essen_tiel (ciel) est là je crois. Il faut revenir aux sources  de notre amour personnel de Dieu. L'amour véritable est gratuit. Follement et radicalement gratuit. L'autre passe avant soi-même. Or immaginez un peu quand l'autre est le Tout-Autre. À quel point alors devrions-nous penser à son  bonheur, s'oublier et vivre de son bonheur à Lui... Notre prière devrait se situer beaucoup plus à partir de la Source du bonheur et non de nous-mêmes et de notre conception réduite du bonheur. Dieu premier servi, disait Jeanne d'Arc. Je dirais à mon tour Dieu premier prié, Dieu premier Aimé, Dieu premier ... adoré;-) Qui a Dieu ne manque de rien ..Dieu seul suffit (Ste-Thérèse d'Avila).

Dans cette perspective de la totale gratuité de l'amour,  ma nouvelle vision de la prière contribuera à toujours essayer de mettre de l'avant ce qui plait au bon Dieu, ce qui Lui est agréable, ce qui fait son bonheur. Je deviendrai heureux à mon tour dans l'unique perpective de son plein bonheur à Lui car Lui seul est vraiment et pleinement heureux, Lui seul sait ce qui peut nous rendre totalement heureux, bien-heureux.

Avec le psalmiste je redis: Qui regarde vers Lui resplendira sans ombres ni troubles au visage.

En Jésus et Marie de St-Joseph.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire