vendredi 18 février 2011

Ma misère, mon trésor

Michel Villeneuve, Québec, Canada chel Villeneuve


Citations

Dieu se glorifiera en me pardonnant.  (St-Claude de la Colombière)

Ta misère est ta propriété exclusive; tout le reste m'appartient.
 (Jésus à Ste-Faustine)

Ce qui constitue l'être humain: la fragilité.  (Jean Vanier)

Malheur à ceux qui ne connaissent point leur misère!
et malheur encore plus à ceux qui aiment cette misère et cette       vie périssable.  (Thomas a Kempis - L'Imitation)

Ce qu'il y a de faible dans le monde, c'est ce que Dieu a choisi pour faire honte à ce qui est fort. (I Co 1,27b)


Réflexions-témoignage

Qu'a-t-on à avoir tant en aversion sa propre misère, sa fragilité voire sa faiblesse? Ne sait-on pas que notre pauvre misère constitue vraiment cette perle de l'Évangile, pour laquelle on devrait être prêt à tout offrir dans le but de se l'approprier.

Non seulement ma fragilité est précieuse mais elle m'identifie, me caractérise devant Dieu-Créateur comme personne humaine. Elle est mon premier charisme reçu du Père bien aimant. Encore faille-t-il l'accueillir et la faire soi.

Le défi  pour l'homme - et encore plus pour l'homme d'aujourd'hui - et il s'en avère tout un, est d'accepter sa propre fragilité, vulnérabilité, faiblesse, misère. J'en sais particulièrement quelque chose étant moi-même un homme père de famille aux prises avec un trouble de santé mentale assez sévère. Pas de résilience, ni de bonheur véritable sans l'acceptation de ses limites humaines.
L'étape ultime du deuil authentiquement vécu est justement l'acceptation d'être ce que nous sommes, c.-à-d. des simples créatures mais hautement estimées et valorisées sous le regard bienveillant du Dieu de Yéshôâ.

Je prie l'Esprit de la Vraie Vie de me donner d'accepter de jeter ma misère dans le Coeur Miséri_Cordieux du Père de toutes les demeures de miséricordes. Mon corps profond (Gérard Marier)l'homme intérieur (St-Paul), est appelé à passer à son coeur profond (Simone Pacot), et partant, est invité à laisser l'Esprit d'infinie tendresse et d'extrême douceur nous révéler à quel point il fait bon communier à la présence réelle de l'Amour gratuit du Sacré Coeur de Jésus. C'est seulement Lui qui nous fait goûter jusqu'où peut aller l'Amour Miséricordieur, et ainsi nous murmurer notre véritable valeur aux yeux du Dieu_Amour. Laissons Dieu être ce qu'Il EST et contentons-nous de nous émerveiller de ce qu'Il nous invite à être déjà ici-bas...
À l'instar de St-Paul, je suis invité à me glorifier dans la Croix de Jésus-Christ. Le prix de mon rachat devrait très amplement suffire à prouver ma juste valeur sous le regard de Dieu.

Malheur à moi si je ne fais mienne ma misère qui est mon trésor inestimable!!