jeudi 10 mars 2011

Cherchez et vous trouverez

Michel Villeneuve, Québec, Canada


Citations

À la table du Seigneur, celui qui cherche Dieu ne manque de rien. (Ps 33,11)

Je marcherai librement, car je cherche tes préceptes. (Ps 119,45)

Comment pourrais-je ne pas te chercher? Toi le premier, tu m'as trouvé. Tu m'as donné de vivre la douceur de ton Saint-Esprit, et mon âme t'a aimé. Tu vois, Seigneur, ma peine et mes larmes. Si tu ne m'avais attiré par ton amour, je ne te chercherais pas comme je te cherche. ( St-Silouane)

Toi, Éternelle Trinité, Tu es comme un océan profond: plus j'y cherche et plus je te trouve; plus je trouve et plus je te cherche (Ste-Catherine de Sienne)


Réflexion-témoignage

Tertulien a déjà dit que notre coeur est naturellement chrétien. Quand notre âme a été créée, je crois qu'à l'instant même nous avons eu un certain aperçu de la vision béatifique. Nous possédons une propension naturelle à la recherche de Dieu, de ce qui est en moi plus moi-même que moi (St-Augustin).  Une sorte de code génétique inhérent à notre statut de créature à l'image de Dieu. Je ne te chercherais pas si je ne t'avais déjà trouvé, a déjà dit un théologien dont je ne me rappelle pas le nom.

L'abbé Gérard Marier, le fondateur de la communauté du désert, disait lors d'un enseignement, que l'homme et la femme sont virtuellement des dieux par l'Esprit-Saint. L'âme humaine rentre dans l'aspiration du Seigneur Saint-Esprit qui cherche lui-même à attirer et à reconfigurer de nouveaux Yéshôâ de surcroît au Père.

Sous la mouvance de l'Esprit, nous sommes guidés vers la vérité sur Dieu et nous-même. Nous trouverons l'Insondable dans la mesure de notre aspiration, notre désir, notre soif, notre quête, notre prière à  Dieu. De même nous chercherons d'autant plus que nous aurons trouvé des brides du visage de Dieu, que nous aurons communié un peu plus avec la Vie de notre vie. Sur terre la recherche de Dieu suffit à nous rendre libres d'avancer toujours plus près de la vision béatifique.

Totalement purifié et converti en la Justice Miséricordieuse, notre désir et notre recherche de l'Absolu aboutiront à une contemplation indicible de la Majesté divine. Nous le verrons tel qu'Il EST car nous serons transformés  à son image, notre nature créée brillera pleinement de sa vraie essence, de sa vraie vie, notre âme inaltérable aura l'opportunité de rayonner sans ambages.

Suis-je un authentique chercheur de Dieu, et ce, dans tous les actes de mon quotidien. Chercheur praticien ou chercheur théorique? Tout mon être tend-il vers le Dieu qui me fait vivre? Est-ce que je donne le goût à d'autres d'aller à Dieu? Ma prière donne-t-elle le goût à d'autres autour de moi de se tourner vers Dieu?

O Dieu, vous êtes mon Dieu, c'est vous seul que je cherche avec ardeur (Ps 62,1)

Bon carême 2011!;-)