vendredi 8 avril 2011

Les Trois Coeurs de l'Amour

Michel Villeneuve


Citations


Pour aimer Dieu comme il convient, il faudrait avoir trois coeurs.

Benoit-Joseph Labre

Le sacerdoce c'est l'amour du coeur de Jésus

Jean-Marie Vianney

Notre coeur est naturellement chrétien

Tertulien

Seigneur, enlève de moi ce coeur de pierre, ce coeur figé, ce coeur incirconcis. Et donne-moi un coeur nouveau, un coeur de chair, un coeur pur (Ez 36,26). Toi qui purifies le coeur et qui aimes le coeur pur , possède mon coeur et habite en lui; contiens-le et remplis-le, toi qui dépasses tout ce que je suis et qui m'es plus intérieur et intime que moi-même. Toi le modèle de la beauté et le sceau de la sainteté, scelle mon coeur sous ta miséricorde, «Dieu de mon coeur, Dieu ma part à jamais»

Beaudoin de Ford



Réflexion-témoignage

Dieu-Trine nous a donné comme modèle la Sainte-Famille de Nazareth en tant que Communion Familiale d'Amour. Chacun de ses membres rappelle une personne de la Très Sainte Trinité.

Jésus est l'image du Père. Nous sommes donc les serviteurs du Père de famille (Fulgence de Ruspe, V-VI e siècle). Marie devient la fille de son Fils. Elle peut tout donner ce qu'elle a reçu de son Fils. Joseph quant à lui bénéficie de l'amour mutuel entre Jésus et Marie. Il se voit comme pris au piège de l'amour. Dieu a fait en sorte que par osmose il prenne les plis de la sainteté de Jésus et de Marie. Saint un peu malgré lui si on pourrait dire... C'est pourquoi j'aime associer Saint Joseph au Seigneur Saint-Esprit qui est le Prince de la Fécondité, de la Sainteté. Joseph n'est-il pas l'époux de l'Épouse de l'Esprit Saint? Je crois personnellement que Saint-Joseph ne sera pleinement connu qu'à la fin des temps, lui l'humble parmi les humbles, le caché parmi les cachés. Il a eu et a encore un très important rôle à jouer en Église. La canonisation du Frère André de Montréal nous l'a rappelé récemment. Le moins qu'on puisse dire c'est que Joseph n'a certainement pas fini de nous surprendre;-). Tout comme l'Esprit Saint si imprévisible et déconcertant.

Dans ma prière j'aime unir non seulement les Coeurs de Jésus et de Marie, mais les relier au coeur doux et humble de Joseph. Jésus est aller à l'école de Joseph. Son Coeur doux et humble provient en bonne partie de celui de son père putatif Joseph. Ainsi à la fin de ma méditation quotidienne des mystères du jour du Rosaire, je dis: Coeur Sacré et Miséricordieux de Jésus priez pour nous, Coeur Immaculée et Douloureux de Marie priez pour nous et Coeur Doux et Humble de Joseph, priez pour nous.

Ces trois coeurs dont parlait Benoit-Joseph Labre nous les avons dans la nouvelle alliance des Coeurs de Jésus, de Marie et de Joseph. Le cardinal Ratzinger évoquait les débuts de la Nouvelle Alliance dans la maison familiale de la Sainte-Famille de Nazareth, lieu par excellence de la consécration chrétienne (voir blog précédent).

Reprenons le culte de la Sainte Famille à l'instar de nos aïeux fondateurs de Ville Marie, où s'est construit un des plus hauts lieux de vénération du père putatif du Fils de Dieu, Joseph, de Nazareth.

En Jésus et Marie de Saint-Joseph