mardi 30 août 2011

Heureux ceux et celles qui pleurent!

Michel Villeneuve

Citations

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolé! (Mt 5,4)
 
Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie!   (Lc 6, 21,b)

Marie arriva près de Jésus, et, dès qu’elle le vit, elle se jetta à ses pieds en disant : ''Seigneur, si vous aviez été ici, mon frère (Lazare) ne serait pas mort!'' À la voir pleurer, ainsi que tous les juifs qui l’accompagnaient, Jésus frémit en son esprit; et sous l’empire d’une profonde émotion, il dit : ''Où l’avez-vous mis?'' – ''Seigneur, répondirent-ils, venez voir.'' Jésus se mit à pleurer.  Et les juifs de dire : ''Voyez donc combien il l’aimait!''             (Jn 11, 32-36)

Mon visage est tout rouge de larmes, l’ombre de la mort s’étend sur mes paupières … Et que mon cri s’élève sans obstacle…Ma prière est montée jusqu’à Dieu, mes yeux pleurent devant Lui. (Jb 16, 16.18.20)


Réflexion-témoignage


Aujourd'hui j'ai choisi un sujet plutôt tabou, surtout pour les hommes: pleurer.
Je ne me ferai pas beaucoup aimer par l'industrie pharmaceutique,  ni par les pharmaciens ni par les psychiatres. Mais je me lance en pensant à tous ceux et celles qui implosent à l'intérieur d'eux et étouffent de douleur psychique.

Plusieurs propriétaires de piscine optent de nos jours pour le sel au lieu du chlore afin de nettoyer leur eau. Une eau purifiée par un procédé à base de sel s'avère plus saine et bénéfique pour les yeux que la méthode traditionnelle au chlore. De même l'oeil humain sécrète une solution salée purificatrice et apaisante qu'on appelle ''larmes''.

Lorsque mon fils aîné est venu au monde prématurément, mon épouse et moi avons séjourné un mois à l'hopital. Un de mes plus grands souhaits à ce moment là avait été que les petits salons disponibles pour les parents - genre salle d'allaitement - soient transformés en salle-exutoire pour pleurer.

Il faudrait cesser d'associer l'action de pleurer à un acte uniquement de détresse, de désespoir, à un comportement de quelqu'un qui est désemparé, à quelqu'un de pleurnicheur. Pleurer est fortement thérapeutique et consolant. Il y a une sorte de décharge nerveuse libérée quand on pleure qui apaise grandement, profondément.

Très très dommage que des médicaments donnés briment le malade qui aspire à se libérer de noeuds de souffrance par le moyen des larmes. La nature a prévu ce moyen accessible de consolation. Or la bio-chimie et certains médicaments forts viennent, chez les personnes vulnérables atteints de troubles de santé psychique, les empêcher de recourir à un des plus beaux exutoires naturels que sont les larmes, lors de pointes intenses de douleur. Mon âme est triste à mourir disait Jésus au jardin de la douleur extrême.

On ne doit pas forcer les larmes; elles arriveront tout naturellement au bon moment et dureront un temps précis. Les pleurs peuvent accompagner une personne souffrante durant  toutes les étapes d'un deuil jusqu'à l'acceptation.

Si l'Esprit parle par des cris inexprimables, ne s'exprimerait-Il pas autant par des gémissement et des larmes. Drôle de coïncidence qu'en anglais on désigne le mot ''pleurer'' par ''cry''. De plus il est particulièrement étonnant de constater que ''pleurer de joie'' et ''pleurer de peine'' suscitent presque autant de bienfait et d'apaisement. L'un et  l'autre permettent de vivre des émotions très profondes qui sont trop intenses à vivre autrement qu'en pleurant.

Je termine avec la Parole suivante du psalmiste qui me saisit: Qui sèment dans les larmes moisonnent dans la joie.  Déjà sur terre les consolations sont grandes. Immaginons en peu quelques instants ce que sera la pleine libération lorsque notre Dieu de Tendresse Infinie essuira Lui-même toutes nos larmes pour toujours;)

En Jésus et Marie de St-Joseph.