jeudi 20 octobre 2011

Mes Clins Dieu de la journée;))

Michel Villeneuve

Citations

Le Tout-Puissant a fait pour moi des merveilles.
(Lc 1,49)

La joie de Dieu c'est quand Dieu prend plus de place que tout le côté humain et désespérant.
(Claire de Castebajac)
Quels projets, quelles merveilles, Ô mon Dieu, n'as-tu pas faits pour nous: non Tu n'as pas d'égal! Je voudrais les publier, les redire: il en est trop pour les dénombrer
(Ps 39,6)

Celui que j'aime est caché en moi et je dois me cacher comme lui (dans la retraite intérieure de l'esprit) pour le trouver et le sentir.
(St-Jean de la Croix)

Ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église ...
(tiré de la prière eucharistique)

Réflexion-Témoignage

Une personne consacrée dans une communauté nouvelle nous disait à mon épouse et à moi il y a quelques années: donne à manger à tes qualités et tes défauts vont crever de faim. C'est un peu dans cet esprit que je désire vous entretenir aujourd'hui: les plus, le positif,  les merveilles de Dieu et de sa Providence vécues au cours de la journée.

Lors de ma révision de vie le soir ou le lendemain matin quand je suis trop fatigué la veille, je rends grâce au Père Miséricordieux pour ses petits clins d'yeux (Clins Dieu) de la journée. De quelle façon Dieu m'a- t-il visité par sa grande délicatesse, par sa présence bienveillante et sa sollicitude  dans ma vie, dans celle de mes proches ou dans celle des personnes gravitant autour de moi. Je revois ma journée et lui offre les merveilles qu'il m'a permis de vivre aujourd'hui. Un compliment au sujet de mes enfants; une place trouvée dans un stationnement sans m'y attendre; un montant d'argent qui arrive à point; un ciel bleu immaculé; un beau bulletin des enfants, un accident évité de justesse, un petit coup de main d'un collègue de travail, un voisin qui partage des restes de fête, un sourire, etc...etc...

L'accueil de l'action providentielle du Père dans les petites choses du quotidien requiert et exerce à souhait le don d'émerveillement et de sagesse qui consiste à tout voir avec les yeux de Dieu. Plus nous nous habituons à contempler la présence de Dieu dans les toutes petites choses, les petites surprises de la vie, plus le Père veut susciter en nous l'émerveillement en nous comblant de plus en plus de ses dons d'Amour gratuit. Pour y arriver il importe de toujours et avant tout rechercher le Royaume de Dieu et sa justice et justement de ne pas se faire tant de soucis pour le reste. Ainsi Dieu pourvoira, pourvoira merveilleusement et abondamment à chaque jour. Il l'a fait avec Abraham et Isaac. Il le refait et le refera encore et toujours pour ses fils et filles bien-aimés.


La pratique quotidienne des plus de la journée m'aide grandement à vivre la résilience. La discipline d'offrir au Seigneur les plus de la journée me procure assurément une consolation, un réconfort et une paix au travers les difficultés, les échecs, les maladies et les épreuves de la vie. J'irais même jusqu'à dire que c'est comme ma paie spirituelle de la journée, mon salaire intérieur. Je suis soutenu et encouragé par Dieu à poursuivre ma route au milieu du monde, à témoigner de ses immenses bontés et ses innombrables délicatesses à mon endroit.

Si la pratique des plus du jour profite autant à l'âme et au psychisme c'est peut-être parce que comme me disait un oncle prêtre il est plus grand de recevoir que de donner. Donner est très beau et méritoire mais accueillir humblement un don gratuit  comme un enfant dépendant des largesses de son père fait particulièrement plaisir je crois au Bon Dieu. Dieu nous donne même la grâce de le servir. C'est un privilège qu'il nous fait. C'est donc dire que tout vient de Lui et nous lui devons tout. Pratiquer l'émerveillement s'avère une clé de choix pour vivre l'humilité et la joie des enfants de Dieu, des tout-petits, c.-à-d. des privilégiés, des choyées, des comblés par un Papa d'Amour qui les aime à la folie. L'émerveillement dans les toutes petites choses plaît beaucoup au Père. Fidèle dans les petites choses le Seigneur t'en confiera de plus grandes.

Quelle est la plus grande chose qu'il nous confiera si ce n'est notre pleine part, notre coupe pleine de joie et de contentement dans le  Royaume des Cieux. La part qui me revient fait mes délices; j'ai même le plus bel héritage de nous dire le psalmiste. Exerçons-nous déjà par l'offrande d'action de grâce au Père en Jésus pour tant de merveilles vécues à chaque jour. Maman Marie attire donc le Seigneur Saint-Esprit pour qu'il fasse de Jésus  en nous [alter christus] une éternelle offrande d'action de grâce à la gloire et à la louange du Père de tant de bonté dans les toutes petites choses du quotidien. Autant de petites perles présentes  autant de gloire future à être déployée dans un monde qui ne finira pas de nous émerveiller par de si suaves et déconcertantes surprises d'amour.

Oui chaque jour apporte ses plus. Tous les jours. Faisons des dépôts de plus les jours de plus grande abondance. De sorte que nous serons stimulés à en trouver toujours au moins un les jours de disette ou de jeûne. Au moins un plus chaque jour, tous les jours! Tout un deal!

Le Bon Dieu préfère une âme humble, candide, abandonnée à sa divine Providence, vidée de son elle-même encombrant, qui, dans son indigence, sa misère, sa quête et son abandon amoureux attend tout le meilleur de Celui qui sait plus que tout autre combler le coeur de son enfant, attend tout de son Père Prodigue quoi ...

Le Seigneur (Bon Berger) verse le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Les bienfaits de votre bonté m'accompagnent tous les jours de ma vie.

En Jésus et Marie de St-Joseph, JMJ;-)