samedi 16 juin 2012

Le plus-que-parfait du Verbe ... Être

Parole d'homme

Mon Dieu qui êtes-vous et qui suis-je?
Ste-Thérèse d'Avila

Il manque à notre monde des disciples humbles et doux, compatissants et miséricordieux, qui ne cherchent pas à impressionner ou à embrigader,mais tout simplement à aimer.
Guillaume Jedrzekczak

En effet, Dieu tire sa plus grande gloire quand il fait des merveilles en se servant d'un homme qui ne vaut rien
St-Camille de Lellis
Sachez que vous aurez progressé d'autant plus dans la perfection que vous aurez plus de soins de l'intérêt commun que de votre intérêt privé.
St-Augustin

Ce qui plaît le plus à l'être aimé, la volonté de Dieu, le plus parfait.
Charles de Jésus

Je ne suis rien; Dieu est tout
St-Joseph-Benoît Labre

Comparé à Dieu, tout l'univers est un néant
Charles de Jésus

Parole de Dieu

Il faut que Lui grandisse et que moi je décroisse  
Jn 3, 30

Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait
Mt 5,48

Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu
Col 3, 1-4
Parole d'un témoin
   
       Je témoignerai aujourd'hui de la juste place d'un chrétien auprès des autres personnes et devant Dieu.
      
       Me enfants ne sont pas encore rendus au plus-que-parfait du subjonctif dans les conjuguaisons de verbe mais j'ai à coeur, en cette fin d'année scolaire, de faire avec vous un peu de philosophie autour du mot parfait.

       Comment pouvons-nous devenir parfaits comme Dieu l'Est? À prime abord cela semble totalement impossible, du moins sur cette terre... Or si je cherchais de toutes mes forces à le devenir car Jésus nous a promis que nous trouverions ce que nous chercherions.

       Trois dimensions sont à approfondir afin de situer la personne devant ses semblables et face à Dieu. La sagesse divine appelle à un retournement en profondeur des perceptions humaines.

       En premier situons Dieu, l'Être Suprême. Le Seigneur-Dieu se présente Lui-Même comme JE SUIS.  Éternellement l'essence de tout être, le principe premier, l'Être éternellement engendré, Source paternelle de tout être, même de son propre et unique Fils, pourtant égal à Lui. Il est Le Plus-Que-Parfait, l'insondable, l'innépuisable, le Buisson Ardent de l'Ancien-Testament.

       Si ce Père infiniment parfait a une volonté d'amour pour nous, n'aurions-nous pas grand intérêt à essayer du moins, et de tout notre être, à la réaliser? Charles de Foucault parle en ce sens du plus parfait, ce qui plaît le plus à Papa-Abba. Et précisons que plus souvent qu'autrement ce plus parfait n'a rien à voir avec l'héroïcité et l'extra-ordinaire., mais c'est souvent ce qui ne nous apparaît pas la meilleure chose à faire ... humainement.

      Enfin compliquons encore plus le jeu de mots de la perfection. St-Paul et beaucoup d'autres témoins de la foi ne nous exhortent-t-ils pas à considérer les autres plus grands que nous-mêmes, plus parfait que soi. Oh! que j'aimerais parfois pouvoir biffer ce passage du Nouveau-Testament;-) tellement qu'il est crucifiant. Yeshôâ est notre Grand Frère à tous et à toutes. Mais il s'avère encore plus sage de privilégier l'autre à soi. Se voir plus imparfait qu'autrui  assure en quelque sorte de ne pas s'enorgueillir, de demeurer humble. Les autres sont souvent des messagers de Dieu pour nous aider à grandir. L'humiliation parfois vécue à leur contact nous fait faire des bonds, des poussées de croissance spirituelle. Et croyez-moi qu'un poussée de croissance, ça ne fait pas du bien. Mon grand garçon de 11 ans vous le confirmerait...!!

       Tout ce dont je viens de parler est tout à fait impensable sans l'amour. L'amour réciproque vécu entre mon papa du ciel et moi, celui, entre les autres et moi et aussi et non le moindre, l'amour de soi. Aime ton prochain comme toi-même tu sais t'aimer, tu sais t'accepter comme tu es en vérté. Se laisser aimer par Papa-Abba, par notre Grand Frère Yeshôâ, par le Seigneur-Saint-Esprit, l'Époux-de-notre-âme et aussi par nos frères et soeurs en humanité et en Église.

       C'est seulement en ce sens que Camille de Lellis a pu dire ces propos si déconcertants:
    En effet, Dieu tire sa plus grande gloire
quand il fait des merveilles
en se servant d'un homme qui ne vaut rien.

ou encore Benoît Labre, toujours sous la même mouvance:

Je ne suis rien; Dieu est tout.

Mais si je n'ai pas l'Amour, le Vrai Amour - celui qui va jusqu'au bout de soi, celui qui conduit à la perfection en Dieu, je suis ... vraiment ... et vraiment ... rien! L'ami de l'époux, à l'instar de Jean-Baptiste, est invité à laisser plus de place à l'Époux pour que sa joie devienne parfaite.

En Jésus et Marie de St-Joseph de Nazareth,

+p.fr. Marie-Michel du Coeur Miséricordieux de Jésus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire