lundi 30 avril 2012

GPS: Guide Pratique de Spiritualité

Paroles d'homme

... Car il n'y a ni actions ni contemlation valabes l'une sans l'autre
  Origène

Notre code génétique baptismal ne peut se déployer en plénitude, et jusqu'en vie éternelle ..., que si nous mangeons sa (Christ) chair et buvons son sang.
 p.fr. John of th Cross

La joie de Dieu c'est quand Dieu prend plus de place que tout le côté humain et désespérant.
Claire de Castelbajac

La prière fait passer le temps avec une grande rapidité, et si agréablement qu'on ne s'aperçoit pas de sa durée.
Jean-Marie Vianey (curé d'Ars)

Ora et labora  (St-Benoit): clé qui peut ré-humaniser la société et la culture.
Benoit 16
Agissez comme si tout dépendait de vous et priez comme si tout dépendait de Dieu.
Ignace d'Antioche
Dans les livres nous cherchons Dieu, dans la prière nous le trouvons.
 Padre Pio

Être seul avec Dieu seul

 Charles de Jésus (Charles de Foucauld)

Je n'ai aucun pouvoir, non je ne suis même pas un instrument entre les mains de Dieu; seulement un témoin de sa générosité sans limites. En Lui, je suis capable de tout.
Mère Cabrini 

La famille de Jésus comprend tous les élus; c'est pourquoi saint Joseph en est le père. Il prend un soin particulier d'un chacun, mais surtout des âmes qui aiment la vie cachée et intérieure.
Mère Marie-Geneviève Duplessis (Nouvelle France)
  
Parole de Dieu

Vous êtes de la Famille (Maison) de Dieu.
Ep 2,19

Gardez la Parole de Vie: vous serez pour le monde des foyers de lumière.
Phil 2, 15-16
Ainsi vous n'avez pu veiller une heure avec moi... Veillez et priez, afin de ne point entrer en tentation; l'esprit est ardent, mais la chair est faible.
 Mt 26, 40-41

Réflexion-témoignage
     D'entrée de jeu je tiens à préciser que l'expression guide de pratique spirituelle (GPS) n'est pas de moi. N'empêche qu'elle m'incite à vous rendre compte de ma pratique spirituelle sous forme d'un super-mini compendium spirituel personnel, en cet anniversaire de la Bse Marie de l'incarnation, une des figures maîtresses du début de l'Église en Nouvelle France (1672). Marie Guyart-Martin a su merveilleusement conjuguer la vie cloîtrée et la vie missionnaire. Elle s'est employée à rédiger un dictionnaire amérindien algonquin-français et un catéchisme iroquois. Elle appelait les petites indiennes les délices de son coeur (Évangile au quotidien, 30 avril 2012).

     St-Paul nous recommande de prier continuellement, c.-à-d. de faire de notre vie une grande prière, une offrande à la gloire de Dieu. À l'instar de l'Eucharistie, source et sommet de l'Église, la prière devrait être au début et au terme de toute activité humaine. Tout noyer dans la prière comme j'aime répéter. Mais une prière faite rondement, simplement et sans longueur. Histoire d'activer la communion des saints en faveur de ceux qui font l'objet de notre intercession, de mettre à on l'Église priante, de se connecter en réseau au Coeur de l'Église-Corps Mystique du Christ. 

     Benoit 16 est le souverain pontife; nous aussi nous sommes des pontifes à notre mesure... à notre place spécifique. Passeur-pasteur auprès d'Abba-Père aux intentions de ceux et celles qui nous sont confiés, de ceux et celles que nous portons notre prochain proche et notre prochain plus éloigné. Nos demeures terrestres préparent nos demeures célestes. (Saint-Jean)

     Au début de la journée, j'offre toutes les personnes, les décisions, les engagements et les causes qui me tiennent à coeur. Je prend 10-15 minutes avec l'Évangile du jour méditée et je peux finir avec un Notre-Père en terminant avec une partie de la prière eucharistique et ce, même si je n'assiste pas à la messe du jour:
               Délivre nous de tout mal Père et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde libère nous du péché et rassure-nous en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l'avènementde Jésus-Christ notre Sauveur. Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. Seigneur tu as dit à tes apôtres que je vous laisse la paix je vous donne ma paix. Ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église. Pour que ta volonté s'accomplisse donne-lui toujours cette paix et conduis-la vers l'unité parfaite...

     Tout au long de la journée, même au coeur de la pâte humaine du monde, je peux reprendre à maintes reprises des invocations  du genre: Marie jette dans le coeur de Jésus telle ou telle personne; Jésus Sauveur Fils du Dieu vivant prends pitié de moi pécheur ou seulement le très saint Nom de Jésus. Idéalement je devrais couper la journée avec un petit temps de prière au milieu de la journée. Or souvent ce n'est pas possible. On pourrait alors seulement réciter un Angélus ou une autre petite prière à maman Marie comme le Sub Tuum: Sous ta garde nous nous réfugions sainte Mère de Dieu ... ou encore commencer un chapelet... La communion des saints terminera à ma place ...!

     Pour moi c'est le soir qui est le temps le plus fort  lorsque je puis utiliser ce temps béni pour prier. Le soir c'est l'offrande d'action de grâce pour les merveilles que le Père nous a permis de vivre. C'est à ce moment que je fais mes plus de la journée, mes clins Dieu de la journée. Aussi j'essaie d'offrir ma journée pour une intention spéciale principale et une intention secondaire. J'ai une intention principale par jour: Dimanche, la Sainte-Trinité; Lundi, les vocations spécialement laïques (célibat, mariage et parents); le mardi, les âmes du purgatoire, le mercredi, les intentions de Saint-Joseph, le jeudi, le Coeur Eucharistique de Jésus, le vendredi, le Coeur Miséricordieux de Jésus et  samedi, les intentions de Maman Marie. Ajoutées à ces intentions principales je tente d'offrir à Jésus une intention secondaire inspirée par le vécu de ma journée. Une intention qui me sort de mes petites préoccupations familiales ou personnelles. Par exemple les chrétiens persécutés dans le monde, le dialogue catholique-orthodoxe ou les personnes qui pensent au suicide.

     Le dimanche est une journée sacrée: c'est Le Jour du Seigneur. Nous devrions tout faire pour nous rassembler avec d'autre chrétiens pour célébrer la résurrection du Seigneur, la Pâques du Seigneur, partager sa Parole et communier au Corps et au Sang du Christ, du moins en intention. Tout chrétien a besoin d'un refill de force divine pour continuer sa route à la suite de Jésus. Si je ne peux pas assister à la messe quotidienne je me prépare, les six autres jours, à la messe du dimanche qui comporte ses grâces particulières. Un moyen serait de faire oraison (méditation) silencieuse sans livres sous forme de visite à distance au Saint-Sacrement, de communion au Coeur Eucharistique de Jésus.

     Hebdomadairement ou mensuellement je conseillerais de vivre un temps de désert comme les moines et moniales le font périodiquement. Un temps de congé des tâches quotidiennes pous s'adonner plus librement et longuement à la méditation, au silence et à la prière. Lors de ces moments de choix, pourquoi ne pas faire la lecture méditative de la Bible en continue, s'avancer dans une lecture spirituelle d'un grand témoin de la foi,  aller contempler dans la nature ou faire de l'adoration devant le Saint-Sacrement?
     Trimestiellement j'aime célébrer le pardon du Seigneur durant l'Avent, le Carême et la neuvaine de l'Assomption de la Vierge Marie. Le sacrement du reset, essentiel pour dénouer les noeuds tenaces et nous relancer sur des chemins moins sinueux.

     Il s'avérerait utile d'avoir un petit faible, pour un témoin de la foi particulier ou pour une spiritualité particulière. Trouver sa couleur d'Église, son ministère intérieure (Simone Pacot). Dans mon cas je sens un attrait pour Charles de Foucauld, ermite-missionnaire, et la spiritualité de Nazareth, Mais j'affectionne en plus Saint-Benoit-Labre, Saint-Bruno, la Bse Kateri de Tekatwita et la Bse Dina Bélanger, des âmes très profondément contemplatives tout en étant très bien incarnées dans le monde.  Pas besoin d'être   associé  officiellement ou de devenir membre du tiers-ordre  d'une communauté religieuse pour vivre de sa spiritualité.  L'Église appartient à toutes les âmes de bonne volonté désireuses se reposer sur le divin Coeur de Jésus à l'instar de St-Jean. Au sein de l'Église ma Mère je serai ... Le Seigneur Saint-Esprit ne s'est pas encore répété à ce que je sache...;) Soyons des témoins authentiques  créatifs et audacieux en Église, à l'image de son Époux.

    Je vous souhaite de devenir contempl-actif. Oui contemplatif dans l'action et actif dans la contemplation. Radical dans son engagement et radical dans la prière. Pas fanatique ni fondamentaliste, seulement en équilibre entre les deux. Teresa de Calcutta disait que plus nous sommes engagés dans l'action plous nous devons intensifier notre prière. Tenir, monter et élever notre prière avec notre engagement. Il n'y a que l'Esprit d'Amour capable de maintenir un tel Équi_LIBRE, non mathématique. C'est possible de mener une vie semi-contemplative, même pour nous laïcs dans le monde. Comme le temps passe vite et bien avec Dieu, sa Parole, son silence, sa solitude et son doux amour!!! Saisissons en amis de Dieu tous ces temps libres pour nous impreigner de la vie divine, pour nous préparer à célébrer l'éternel moment présent que sera notre éternité bienheureuse. Entraînons-nous déjà:-) pour être prêt à habiter notre demeure céleste.

    Que j'ai hâte moi de contempler mon petit caillou blanc de l'Apocalypse, où sera inscrit mon nom nouveau que je serai le seul à con-naître. Mon espérance en est nourrie. la joie du moment présent atteste du bonheur imminent, annonce une vie d'émerveillement intégral, continuellement renouvelée spirituellement  sous le regard lumineux de la Communion Familiale d'Amour.

En Jésus et Marie de St-Joseph à Nazareth,

p.fr. Marie-Michel-du Coeur-Miséricordieux-de-Jésus.