dimanche 17 février 2013

Un esprit saint dans un corps saint !


Parole de Dieu

 Mais le corps, lui, n'est pas fait pour la débauche: il est pour le Seigneur, et le Seigneur est pour le corps...
Ignorez-vous que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui réside en vous et que vous avez reçu de Dieu?
Glorifiez donc Dieu dans votre corps.
I Co 6,13.19-20

Parole d'homme

L'homme devient vraiment lui-même, quand le corps et l'âme se trouvent dans une profonde unité... Si l'homme aspire à être seulement esprit et qu'il veuille refuser la chair comme étant un héritage simplement animal, alors l'esprit et le corps perdent leur dignité. Et si, d'autre part, il renie l'esprit et il considère donc la matière, le corps, comme la réalité exclusive, il perd également sa grandeur.

Benoît 16, Deus Caritas est



La chair de l'homme est modelé par les deux mains de Dieu, c.-à-d. le Fils et l'Esprit. C'est à eux que Dieu a dit: '' Faisons l'homme (Gn1, 26)...''


St-Irénée de Lyon

L'homme et la femme sont virtuellement des dieux par l'Esprit-Saint.


Abbé Gérard Marier, fondateur de la Communauté du désert

La divinisation (du chrétien en état de grâce) s'accomplit dans l'homme tout entier, comme une anticipation de la résurrection glorieuse.

St-J.-M. Escriva de Balaguer

L'Enfant-Jésus, c'est l'équilibre entre le matérialisme et le spiritisme.
Daniel-Ange

 Le Christ ne peut diviniser que mes décisions humanisantes.
François Varillon
   L'homme n'est ni ange ni bête et le malheur veut que celui qui veut faire l'ange fait la bête.
Blaise Pascal

Parole de témoin

      Dans les année 80, j'ai passé une année de philosophie et de discernement vocationnel au Grand Séminaire de Montréal alors que Monsieur Marc Ouellette, p.s.s. était le recteur (aujourd'hui cardinal et papabile). Un de nos cours portait sur la psycho-affectivité des prêtres et il était donné par une religieuse très compétente. C'est là que je pris conscience des quatre dimensions de la personne humaine, à savoir l'âme, l'intelligence (ou l'esprit), le psycho-affectif et le corps. Aujourd'hui certains auteurs regroupent l'affectivité et la faculté d'intelligence associée à celles de la mémoire et de la volonté. Jusqu'à tout récemment, je croyais à une prépondérance quasi absolue de l'âme sur le corps.

       J'entends souvent de la part des parents côtoyés que les études intellectuelles ou l'école sont plus importantes que le sport. Assertion  à laquelle je m'empresse de plus en plus de répondre que l'un n'est pas prépondérant par rapport à l'autre. Chacune des deux dimensions humaines, pour ne nommer que celles-ci, est aussi importante que l'autre.  St-Paul apôtre dans sa comparaison des charismes avec le corps humain montre bien la part aussi importante des plus petits organes par rapport aux plus nobles. J'aime témoigner aux parents que si mon fils ne s'adonnait pas à son entraînement sportif hebdomadaire, les études prendraient le bord comme on dit en bon québécois ou carrément il n'y aurait plus d'études. Ainsi les deux sont importants - pas plus l'un que l'autre. Nous sommes des personnes corporelles (William May) et non des anges désincarnés, à l'eau de rose, éthérés ou vaporeux;-). Les personnes de la Sainte-Trinité sont des personnes divines. Nous sommes appelés à être divinisés et nous n'y parviendrons que si et seulement si nous n'auront pas fait l'économie de toutes les dimensions de notre être humain. Mens sana (sancta) in corpore sano (sancto), un esprit sain_T dans un corps sain_T.

       Prenons les écrits de Simone Pacot et son Évangélisation des profondeurs. Ses trois dimensions de la personne humaine sont les suivantes : le corps, la psyché et le coeur profond. Je méditais sur cette triade psycho-corporo-spirituelle et je me plaisais à y associer la Sainte-Trinité. Jésus Fils de Dieu s'incarne dans un corps humain sans perdre ses attributs divins. Tu m'as fais un corps et j'ai dit me voici... comme le dit si bien le psalmiste. À la  psyché j'associe l'Esprit-Saint, Principe d'unité qui opère le lien en quelque sorte entre l'âme et le corps. Unité de l'Esprit par le lien de la paix. Et le coeur profond (ou l'âme ou la petite voix ou même la conscience morale) est représenté par Dieu le Père créateur de l'âme qui est son image en la personne humaine, image inviolable, lumière inextinguible, portrait parfait de son rêve de vraie vie, de son désir d'amour en nous, créés à sa ressemblance. Or comment défaire l'unité parfaite en Dieu_Trois-Fois-AMOUR.  Amour, Amour et encore Amour! Pourquoi vouloir défaire l'unité entre Jésus et son Corps, Jésus et sa Psyché (l'Esprit d'Amour) et Jésus et son âme, sa divinité (son lien avec le Père). En conséquence pourquoi donc s'employer à hiérarchiser, à comparer ce qui est uni et égal en dignité même si différent en nature. Je crois en la résurrection de la chair (credo) et à mon futur corps glorieux en Christ ressuscité et en son Église dont Il fait Corps de manière inséparable, à l'instar de l'Époux et l'Épouse.

       Revenons plus en détail sur le rôle unificateur de la psyché. Les pensées humaines influencent tant le corps que l'âme. Je pense aux maladies psycho-somatiques où les pensées délétères affectent entre autres le fonctionnement des systèmes lymphatique et hormonal. Aussi  mentionnons le rôle des facultés d'intelligence, de mémoire et de volonté dans la vie spirituelle.  L'intelligence et l'immagination sont transfigurées et illuminées par la foi; la mémoire, par l'espérance; la volonté, par l'Amour. Théologiquement parlant, j'aime bien reprendre les trois facultés de la psyché en lien avec l'anamnèse de la liturgie eucharistique: la mort de Jésus et la volonté d'aimer; la résurrection et l'intelligence de la foi et enfin le retour du Christ et le rappel à notre mémoire de sa promesse de  revenir dans la  gloire ainsi que l'espérance de notre admission au Royaume des Cieux.

       En outre au sein de la dimension de la psyché réside tout l'aspect de l'affectivité. Point névralgique pour le chrétien témoin de sa relation au Christ dans l'Église et le monde de ce temps. Les voeux et les promesses religieuses réflètent bien ce point. L'Église avec tous les scandales dont elle a été affligée récemment est bien consciente de l'importance pour les consacrés d'être pleinement épanouis affectivement. Une sexualité vécue de façon désordonnée; un trouble obsessif-compulsif alimentaire; une hyper-sensibilité exacerbée et mal contrôlée; un mal-être dû aux humeurs variables, pour ne relever que ces facettes du prisme psycho-affectif, catalyseur d'épanouissement et de bien-être contagieux... Un saint triste est un triste saint. St-Bruno avait fait ajouter aux règles des Chartreux le voeu ou la promesse que garder la joie de vivre et la bonne humeur afin de se prémunir de l'acédie ou de la perte de l'en_thousiasme (en_Theou, grec = en_Dieu). St-François aussi attachait beaucoup d'importance à la joie de vivre, reflet de la joie intérieure des enfants de Dieu.

     Cette anthropologie des facettes de la personne humaine a des répercussions spirituelles.  Beth'Léhem en hébreu signifie maison du pain.  L'Enfant-Jésus, l'Emmanuel et le Roi du monde, qui nous est offert à la crèche ne deviendrait-il pas Jésus -Eucharistie, Pain de Vie éternelle, qui se donne à nous à chaque messe, auquel nous pouvons communier aussi par l'adoration du St-Sacrement et par des visites à distance au Saint-Sacrement? Nous sommes  réellement bel et bien des communiants comtemplatifs et  adorateurs en esprit et en vérité de la Présence Réelle de Jésus-Christ-ressuscité sous le signe réel du Saint-Sacrement de son Corps Glorieux. Quel équilibre offert par l'Enfant-Jésus et le Pain Eucharistique: l'Esprit d'amour n'aurait jamais pu inventer une trouvaille plus parfaite pour nous rendre plus heureux, pour nous connecter davantage au vrai bonheur, et aussi pour nous éloigner encore plus de tout matérialisme asphyxiant et spiritisme illusoire!! Que tu es concret Seigneur St-Esprit. Jean Vanier avait tant raison de le dire! OUI, Vraiment...

       Oh Amma Marie-Myriam, Mère de Miséricorde, Vierge Immaculée et pourtant réelle Mère de Jésus, Vrai Homme et Vrai Dieu, conduis nous à ce mystère de la parfaite harmonie et du parfait équilibre entre le Temple de l'Esprit et la Présence  de la Très-Sainte-Trinité, du Dieu incréé en nous. Que ta vie partagée avec Jésus et St- Joseph à Nazareth nous apprenne votre humilité, votre douce simplicité de sorte que nous intégrions la fameuse prière de votre Fils-Bien-Aimé: Que tous soient UN, la vie divine appelant l'unité, l'ordre et la paix profonde, en chacun de nous comme entre nous.

       Marie Mère de Dieu et Mère des hommes, priez pour nous qui avons recours à vous durant ce carême. Intercèdez pour nous  afin que soient purifiés et convertis les désordres, les déchirements et les incirconcisions des pauvres pécheurs que nous sommes.

       Bon carême,
      
       En la Sainte-Famille à Nazareth,
             p.fr. Marie-Michel du Coeur-Miséricordieux de Jésus
                  (laïc, époux et père, consacré par le saint baptême)


      




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire