mercredi 29 juin 2011

L'Équi_Libre Chrétien

Michel Villeneuve

Citations

La chair de l'homme est modelée par les deux mains de Dieu, c'est à dire le Fils et l'Esprit. C'est à eux que Dieu a dit: " Faisons l'homme ... "(Gn 1,26).

St-Irénée de Lyon 

Ora et labora et lege 
St- Benoit

L'eros sans agapè est un amour romantique, le plus souvent passionnel ... l'agapè sans eros nous apparaît comme un "amour froid", un "aimer en surface" sans participation de tout l'être ...
P. Cantalamessa

Vierge Mère de Dieu et des hommes, Marie,
Nous vous demandons le don de l'équilibre chrétien, si nécessaire à l'Église et au monde d'aujourd'hui. Délivrez-nous du mal et de nos mesquineries, gardez-nous des compromissions et des conformismes, écartez de nous  mythes et illusions, décoragement et orgueil, timidité et suffisance, ignorance et présomption, erreur et dureté de coeur. Donnez-nous la ténacité dans l'effort, le calme dans l'échec, le courage dans les reprises, l'humilité dans le succès.

Ouvrez nos coeurs à la sainteté
Donnez-nous une grande simplicité, un coeur pur, l'amour de la vérité et de l'essentiel, le courage de l'engagement désintéressé, la loyauté de reconnaître et d'accepter nos limites. Donnez-nous la grâce de savoir accueillir la parole de Dieu et de la vivre, Accordez-nous le don de la prière.

Ouvrez nos coeurs à Dieu
Nous vous demandons l'amour de l'Église, telle que l'a voulue votre Fils, afin de participer, en elle et avec elle, dans une fratrnelle communion à tous les mebres du Peuple de Dieu - hiéarchie et fidèle -, au salut de nos frères, les hommes. Remplissez donc nos coeurs de compréhension et de respect, de pitié et d'amour.

Ouvrez nos coeurs aux autres
Conservez en nous la volonté de vivre et d'accroître cet équilibre, qui est foi et espérance, sagesse et rectitude, esprit d'initiative et de prudence, ouverture et vie intérieure, don total, amour.

Sainte Marie , nous nous en remettons à votre tendresse. Amen.

prière à Notre-Dame de l'équilibre
P. V. Insolera, S.J.


Réflexion-témoignage

À la veille de la fête du Sacré Coeur de Jésus, j'aimerais vous partager ma réflexion sur un sujet important dont on entend rarement parler et que l'on prend souvent pour acquis, à savoir l'équilibre.

C'est à l'Esprit Saint que revient le rôle d'unir, de reconcilier les dimensions en apparence parfois contradictoires,par exemple amour et vérité, prière et engagement, etc. Il fait le lien dans l'Amour, dans l'Amour créateur d'espace de vie et de libération. Il ouvre en Dieu-Trine, Communion Familiale d'Amour,  une troisième voie, un chemin de libération, une ouverture imprévisible et déconcertante. Avec Lui, plus jamais d'opposition, ni de rapport de force, ni de dualité. Il est Famille et Il fait Famille. Il se situe à l'extrême centre, à l'extrême centre de l'Amour. Il donne un visage nouveau à l'Amour du Père pour le Fils et l'Amour du Fils pour le Père. Avec son concours l'impossible devient possible. C'est Lui l'Expert en solutions élégantes;-)

L'Église est constamment animée par l'Esprit vivificateur et regénérateur. Elle avance, progresse, se renouvelle et est maintenue en équilibre grâce à Lui. Trois pôles animent l'Église: la gouvernance (Pierre); la mission (Paul) et la contemplation (Jean). Et c'est justement à la prière et à la contemplation que reviennent le rôle d'unifier les dimensions d'activité interne et d'ouverture à la mission ad gentes. La prière agit comme régulateur, modérateur,  pour tempérer entre l'attitude prudente et sage de l'Église millénaire  et le comportement audacieux de sa pastorale d'acculturation . Le saint équilibre est assuré par l'église priante, les contemplatifs, les adorateurs.

Jésus en Croix a non seulement réconcilié le monde avec son Père mais Il a réconcilié la personne humaine avec elle même. Son Coeur Miséri_Cordieux se situe au centre de la Croix, elle même au centre de l'Histoire. Ses pieds et ses mains sacrés forment un triangle comme pour rappeler la présence du Père de toutes Miséricordes et celle de l'Esprit d'Amour alors même que Jésus semble déposséder de sa condition divine. Sa pleine comune-union à notre expérience humaine sur la Croix nous montrent aussi les trois dimensions inhérentes de la personne humaine: le corps, le psychè et le coeur profond (Simone Pacot). N'oublions jamais que les facultés d'imagination et d'intelligence du psychè doivent être ordonnées par la Foi, celle de la mémoire, par l'Espérance et celle de la volonté, par l'Amour. Et c'est l'Amour, l'Amour du Sacré Coeur Eucharistique et Misércordieux de Jésus qui assure l'Unité de la personne humaine sous la mouvance de l'Esprit qui seul peut assurer que chaque composante humaine soit à sa juste place pour une efficience optimale selon la Sagesse divine.

Je voudrais enfin attirer votre attention sur une clé de méditation forte utile dans la recherche de l'équilibre. Le chiffre trois (trine). Tout dans la nature et le surnaturel se vit en trois parties. Les trois couleurs primaires; 3 notes forment un accord; 3 repas par jour; 3 temps de prière par jour; 3 X 8 heures dans une journée; le triangle en architecture; la Sainte-Trinité; les trois chutes de Jésus sur le chemin de la Croix; Ora (prière) et labora (travail manuel) et lege (l'étude et le travail intellectuel); les trois coeurs de Jésus-Marie-Joseph; le trois évangiles synopotiques, etc...

Marie attire sur nous l'Ésprit de Vie en abondance afin qu'il nous fasse connaître déjà en ce monde une bribe du bonheur éternel en nous faisant goûter à une vie mieux équilibrée et plus saine et, partant, plus sainte. Nous te le demandons par ton Fils vrai Homme et vrai Dieu en communion d'Amour et de Vérité avec son Église, son Corps complet.

En Jésus et Marie de St-Joseph.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire