vendredi 25 février 2011

Nouveau Nazareth pour les nouveaux païens.

Michel Villeneuve, Québec, Canada


Citation

La nouvelle alliance ne commence pas au temple, ni sur la montagne sainte, mais dans la petite demeure de la Vierge dans la maison du travailleur, dans un des lieux oubliés de la Galilée des païens dont personne n'attendait rien de bon. Ce n'est qu'à partir de là que l'Église pourra prendre un nouveau départ et guérir.

Joseph Ratzinger


Réflexion-témoignage

Le Nazareth du temps de Jésus était un carrefour de païens (territoires de Zébulon et de  Naphtalie) et pourtant Dieu a choisi cette bourgade pour faire advenir son plan d'annonce de la Bonne Nouvelle en la personne de son Fils Bien-Aimé.

 La nouvelle évangélisation pourrait ne pas se faire de manière extraordinaire bien en vue sur les hautes montagnes et dans les grands amphithéâtres d'aujourd'hui. La Sainte-Trinité nous a-t-elle pas laissé comme modèle sur terre la Sainte-Famille qui a vécu à Nazareth.

Or à Nazareth, la Sainte-Famille n'a pas ébloui par bien des paroles mais plutôt par une vie cachée et active de travail et de prière (Ora et Labora - Saint-Benoît). Toute la vie de Marie et Joseph tournait autour de Jésus dans une contemplation silencieuse. Leur travail manuel était rythmé par une vie de prière personnelle et communautaire. La seule présence de Jésus suffisait à faire rayonner de l'alliance de leur coeur amoureux une joie et une douceur indicibles.

Si on veut toucher personnellement les nouveau païens dont  les coeurs ont été  blessés et désabusés par une église impersonnelle et d'obligations, il faudrait peut-être envisager redécouvrir à l'instar de Charles de Foucault la charité universelle de la pure présence et l'apostolat de l'amitié. Offrir silencieusement, avec un coeur à l'écoute des frères et soeurs en humanité, la présence réelle et libérante de Jésus mort et ressuscité là où nous sommes hic et nunc. Être prophète avant tout par notre témoignage de vie. On conclue par une parole si et seulement si nécessaire.

Pour faire atterrir la nouvelle évangélisation dans les coeurs contemporains ne nous y trompons pas, il va falloir que le message passe par la vie ordinaire des laïcs, par de nouvelles règles  de vie chrétienne (modus vivendi), par de nouvelles vocations laïques, par de nouvelles formes de spiritualité familiale, conjugale et célibataire. Jean-Paul II a annoncé que le troisième millénaire allait être celui des laïcs dans leur vie concrète, dans leurs réalités et préoccupations quotidiennes.


La racine hébraïque de Nazareth (nazir) réfère au terme français consacré. Étrange que le Père ait choisi Nazareth pour faire dire à son Fils les paroles prophétiques d'Isaï: L'Esprit du Seigneur est sur moi, Il m'a consacré pour annoncer la Bonne Nouvelle... (Lc 4,18) Redécouvrons ou découvrons notre  consécration baptismale et notre rôle dans  la nouvelle évangélisation sera beaucoup plus clair. Ah! la nouvelle moisson pointe déjà et je sens que les ouvriers sont prêts plus que jamais...;-)) Esprit souffle juste un peu plus fort et nous y sommes...enfin...