mardi 22 mars 2011

Les 3 ``S`` du Bon_Heur;-)

Michel Villeneuve


Citation

Il y a trois actes, mes frères, trois actes en lesquels la foi se tient, la piété consiste, la vertu se maintient: la prière, le jeûne, la miséricorde. La prière frappe à la porte, le jeûne obtient, la miséricorde reçoit. Prière, miséricorde, jeûne, les trois ne font qu'un et se donnent mutuellement la vie... Le jeûne est l'âme de la prière, la miséricorde est la vie du jeûne.

Saint Pierre Chrysologue


Réflexion-témoignage

Les chrétiens à l'occasion des fêtes de Noël ont coutume du moins par chez nous au Québec de se souhaiter les 3 S de la santé, sérénité et sainteté. En ce temps béni du carême, j'aimerais méditer sur les 3 S d'une pratique chrétienne de base: la prière, le jeûne (ou la pénitence) et le partage (ou la miséricorde).

 Comme il est élégant de voir comment ces trois pôles de la spiritualité chrétienne oeuvrent ensemble. C'est bien l'Amour-Miséricordieux du Coeur de Jésus qui unit dans l'Esprit la prière, la pénitence et le partage. Les trois ne font qu'un à l'instar du Père, du Fils et du Seigneur Saint-Esprit unis au sein de la Communion Familiale d'Amour, i.e. la Sainte-Trinité. Et comme avec la Trinité où le parent pauvre est le Père, ici le S qui a la moins bonne cote est le jeûne.

 Les petites contrariétés et les petits sacrifices volontaires ou involontaires de la vie associés à la Passion du Christ nous obligent en quelque sorte à connecter nos belles prières à la pratique de notre foi en actes et en vérité. La pénitence oriente la prière, assure sa fécondité. Elle prépare un témoignage de charité et une solidarité réelle avec les pauvres, un apostolat de l'amitié (Bx Charles de Jésus). Pauvre parmi les pauvres comme Jésus. Par le partage avec l'autre s'actualise concrètement l'amour de Dieu investi dans la prière et la pénitence. La solitude inhérente à la pénitence et le silence lieu de la prière finissent par rayonner inévitablement en un partage fécond  et un témoignage lumineux de ce qui est impossible de garder pour soi.

Solitude en lien avec la Croix Glorieuse de Jésus, Silence, là où Dieu parle et la solidarité, communion avec le frère et la soeur, le petit-frère et la petite-soeur du Grand Frère Jésus, Fils Unique du Père d'infini tendresse. Facile à retenir: S= Solitude (pénitence) + Silence (prière) + Solidarité (miséricorde). Déformation professionnelle. Le comptable en moi tente de refaire   surface...;-) Chut!

En Jésus et Marie de Saint-Joseph.