mardi 31 mai 2011

le Rosaire, code d'accès à Jésus

Michel Villeneuve


Citations


Comment ai-je ce bonheur que la Mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi?

Mon esprit se réjouit en Dieu qui est mon Sauveur.

Lc 1, 43.47

La prière fait passer le temps avec une grande rapidité, et si agréablement qu'on ne s'aperçoit pas de sa durée.
Jean-Marie Vianey

Totus tuus ego sum ...Virgo Maria : Je suis tout à toi ... Vierge Marie.

devise de Jean-Paul II

Le jour de la naissance de la Vierge est aussi celui de la naissance du monde entier, car ce jour a vu naître le premier être pleinement humain ... Maintenant le ciel sait qu'il n'a pas été bâti en vain, puisque l'humanité, pour laquelle il fut construit, voit le jour...

Silouane

Avant que le Fils de Dieu soit né de la Sainte-Vierge, Il a créé cette vierge pleine de grâce et, en elle et avec elle, l'Église.

Edith Stein


Réflexion-témoignage

En ce mois de mai qui s'achève avec la très belle fête de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie, j'ai pensé réfléchir sur l'excellente prière qu'est la méditation des quatre Mystères du Rosaire.

À l'instar du bon pape Jean XXIII, la prière du chapelet m'aide à faire oraison, à me jeter dans le Coeur Doux et Humble de Jésus. La méditation des Mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux synthétisent la vie complète de Jésus. Le Rosaire s'avère un outil des plus pédagogiques pour assimiler lentement, paisiblement et profondément les Mystères de la Vie de Jésus.

J'aime bien penser que le chapelet constitue la prière des pauvres, de ceux et celles qui ne peuvent ou ne veulent célébrer la liturgie des heures. Avant Jean-Paul II, le parallèle entre les 150 psaumes et les 150 Ave des Mystères joyeux, douloureux et glorieux se faisait facilement. Mais aujourd'hui les mystères lumineux viennent ajouter 50 Ave. Le comptable en moi fait surface et associe ces 50 Ave supplémentaires  aux 5 Livres du Pentateuque, aux 18 Livres des Prophètes et aux 27 Livres du Nouveau Testament:)


Trêve de fantaisie!  Après la célébration de l'Eucharistie, le chapelet est la prière que je préfère.  Que l'on fasse son chapelet seul, en famille ou communautairement, cette prière, par l'intercession de Marie,  nous fait toujours communier au Christ et à son Église. Marie Mère de l'Église nous fait réciter le Rosaire pour nous apprendre à penser, agir, nous comporter, prier et parler à la manière de Jésus. C'est un des moyens pédagogiques par excellence pour devenir un disciple bien-aimé de Jésus.


En outre le Rosaire fait office de guérison spirituelle et d'exorcisme. Il n'y a pas de moyen plus simple et direct pour retrouver ou faire augmenter la paix en nous que la méditation des Mystères du Rosaire. Merci au Bienheureux Alain De La Roche, à Saint-Dominique, à Saint-Bruno, à Saint-Louis-Marie Grignion de Montfort, au Padre Pio et au Bienheureux Jean-Paul II, futur docteur de l'Église?, d'avoir autant insisté sur le Rosaire.

Je rêve du jour où je pourrai, comme Jean-Paul II l'a fait et un oncle prêtre que j'ai bien connu, méditer  à chaque jour, les quatre Mystères du Rosaire, avec Maman Marie, ma Mère et mon Unique Consolatrice que Jésus m'a donné (excluant l'Esprit d'Amour bien entendu!). Entre-temps je me réjouis de pouvoir presque quotidiennement libérer 30 minutes au moins pour méditer les mystères du jour. Quel Bon_Heure! Quel avant-goût du ciel!!

Oh! Marie Mère de Jésus et de l'Église, Épouse de l'Esprit Saint, Reine du monde et du Ciel, prie pour nous pauvres pécheurs qui avons tant besoin de toi et d'être sauvés par ton divin Fils, prie pour nous, maintenant et à l'heure de notre mort. Amhen!

En Jésus et Marie de Saint-Joseph.