mercredi 30 novembre 2011

Eh toi, laïc, qu'as-tu fait de ton baptême?

Citations: 
      
       Nous sommes de vraies laïques, n'ayant pas d'autres voeux que les promesses de notre baptême. Un groupe féminin, laïc, quoique chacune de nous soit entièrement donnée au Christ pour essayer de le vivre et d'être au milieu de ceux qui ne le connaissent pas.
Madeleine Delbrêl

       Être chrétienne et humaine avant d'être religieuse.

Magdeleine Hutin, p.s.j.

        La vocation propre des laics consiste « à chercher le royaume de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu'ils ordonnent selon Dieu. » ... Ils sont appelés par Dieu à travailler comme du dedans à la façon d'un ferment...
  
Lumen Gentium in: Exhortation apostolique post-synodale Les Fidèles laïcs, JP II


       Pour faire fleurir une nouvelle ère d'évangélisation dans l'Esprit, il faut aujourd'hui des évangélisateurs particulièrement bien préparés. Nous avons besoins de hérauts de l'Évangile experts en humanité, qui connaissent à fond le coeur de l'homme d'aujourd'hui, qui partagent ses joies, ses espoirs, ses angoisses, ses tristesses, qui soient des contemplatifs amoureux de Dieu. C'est pourquoi il nous faut de nouveaux saints...
Symposium des évêques d'Europe

       Dieu n'aime rien tant que la liberté de son Église

St Anselme de Cantorbery


        ... L'Évangile de la vie, à travers le mariage et la famille, demande une annonce nouvelle, renouvelée, dans sa force, dans ses moyens, dans ses langages. Le monde a besoin du témoignage de couples qui s'aiment et celui-ci doit se proposer à frais nouveaux...
Communauté des Béatitudes

          La troisième maison de Dieu [ après le sanctuaire du temple et le peuple de Dieu] est toute âme sainte vouée à Dieu, consacrée à Lui par le baptême, devenue le temple de l'Esprit Saint et la demeure de Dieu...
Lansperge le Chartreux


       Évangéliser, pour l'Église, c'est porter la Bonne Nouvelle dans tous les milieux de l'humanité et, par son impact, transformer du dedans, rendre neuve l'humanité elle-même... Mais il n'y a pas d'humanité nouvelle s'il n'y a pas d'abord d'hommes nouveaux, de la nouveauté du baptême
Evangelii Nuntiandi (Vatican II)

       Notre code génétique baptismal ne peut se déployer en plénitude, et jusqu'en vie éternelle ..., que si nous mangeons sa chair et buvons son sang.

p.fr. John of the Cross (Petits frères de la Croix)

Réflexion-témoignage:

       Y a-t-il un mot de nos jours plus galvaudé que l'expression laïc? Le terme laïc est aujourd'hui rattaché à tout sauf à l'individu qui désire pratiquer sa religion. Il renvoie à une dimension sociale où il se dénature complèment. Une société laïque est une société a-religieuse, reléguée à une identité strictement sociologique et politique, dotée d'un préjugé très défavorable pour tout ce qui a trait au domaine de la foi.

       L'Église coréenne a été fondée sans la présence d'un seul prêtre-missionnaire. Si bien que parmi les 103 martyrs de la foi coréens canonisés par JP II, figurent pas moins de 92 laïcs ... La mission sans missionnaire (Cf. Le livre des merveilles, Conseil de présidence du Grand Jubilé de l'An 2000).
      
       C'est vous dire le dynamisme de l'Église quand les laïcs prennent au sérieux leur sacerdoce baptismal. N'oublions pas que le sacerdoce ministériel repose et est au service du sacerdoce baptismal. Par mon baptême le Christ Rédempteur nous fait en Lui, comme Lui et en Lui prêtre afin de co-célébrer les merveilles de Dieu avec le prêtre ou le diacre; prophète, pour témoigner authentiquement et librement de notre appartenance à Jésus-Christ, et roi pour ordonner toutes les dimensions de notre vie en vue du Royaume de Dieu.

       La consécration baptismale constitue le socle d'ancrage pour devenir des témoins authentiques du Christ en Église. Afin de déployer en plénitude son code génétique baptismal, le baptisé  est invité à se nourrir de l'Eucharistie et à demander régulièrement le pardon de Dieu par le moyen du sacrement de la réconciliation et de la pénitence. La Bénédiction des promesses des époux ou le mariage  s'appuie sur le sacerdoce baptismal et apporte d'autres dons gratuits d'amour pour la mission des époux et de la famille. 

      Pourquoi les chrétiens laics sont si nécessaires à l'Église du IIIème millénaire? c'est qu'eux seuls ont un charisme particulier de ferment dans la pâte humaine, dans tous les milieux de vie, au sein de l'Église domestique et à l'extérieur de la famille en terres de mission la plus reculée, dans les îles les plus lointaines de l'humanité réelle et virtuelle.

      Pour se faire les nouveaux témoins laïcs devront connaître à fond le coeur de l'homme, de la femme et du jeune d'aujourd'hui. Ils devront appliquer leurs connaissances de la philosophie, de la littérature, de la psychologie, des arts, du sport, etc., et bien sûr de la théologie et de la spiritualité. De plus  l'annonce renouvelée de la Bonne Nouvelle leur demandera de se mettre au fait  de la navigation sur internet, des blogs, des forums et des réseaux sociaux, et d'utiliser à bon escient ces nouveaux médias à des fins d'évangélisation(Communauté des Béatitudes). 

      Qui plus est, les nouveaux témoins laïcs chrétiens seront appelés par l'Esprit en Église à passer d'une pastorale du «venez» à une pastorale du «allez». En outre ils auront à passer d'une pastorale qui s'appuie trop sur les ressources humaines  à une pastorale enracinée dans l'adoration silencieuse et l'écoute profonde du Christ (Communauté de l'Emmanuel).  L'Église, si elle veut vraiment devenir missionnaire en nouvelles terres de mission auprès des néo-païens d'aujourd'hui, aura besoin de conversion elle aussi dans ses pratiques, dans ses attitudes, dans son langage et même  dans sa façon d'entrevoir la paroisse. En passant la racine grecque de paroisse renvoie à un lieu de passage, à un lieu d'envoi en mission quoi... Si bien que la racine étymologique latine du mot messe réfère aussi à envoi et à mission. 

      Et il ne faut pas se cacher que si les nouveaux témoins laïcs du Christ désirent vivre en plénitude leur vocation propre de baptisé dans le monde, certaines conditions s'appliqueront. Ils devront être prêt à suivre Jésus crucifié jusqu'au martyre, du moins jusqu'au martyre d'amour (Ste Jeanne-Françoise de Chantal). Aussi ces nouveaux apôtres devront être des contempl_actifs, c.-à-dire de réels contemplatifs, des âmes de prière, de silence et d'adoration tout en étant insérés dans le terroir du monde et en laissant Jésus à travers eux s'inculturer dans le nouveau paradigme d'espace-temps contemporain. Un de mes témoins modèles est le bienheureux Charles de Foucauld dont on  célèbre le 1er décembre l'anniversaire de sa béatification. Devenir une présence de Jésus pami ses frères et soeurs en humanité et surtout sous la mouvance de l'esprit de pauvreté des béatitudes. Pauvre, simple, humble, près des gens ordinaires, à la manière de Jésus qui se donne ... ,on ne peut plus pauvrement, dans le Pain Eucharistique. Laissez transpirer le Corps de Jésus en nous et autour de nous. Être présence de la Présence du Christ Rédempteur à Nazareth entre Marie et Joseph dans la prière, le travail et le partage. L'apostolat de l'amitié et la charité universelle de la pure présence (Bienheureux Charles de Jésus ou bienheureux Charles de Foucauld)tout est là:) 

       En fait notre baptême nous convie à la table de la sainteté car c'est la même que celle du banquet nuptial dans le Royaume des Cieux. On ne peut pas être à moitié chrétien, ni à moitié laïc. Que notre oui soit oui et que notre non soit non, nous a dit Jésus par son Saint Évangile de Vie et de Bonheur. Si nous voulons une Église digne de son Époux le Christ Jésus avec qui elle ne fait qu'une seule chair, une Église plus belle et rayonnante de la joie pascale, n'hésitons pas à devenir des saints et des saintes. Le monde d'aujourd'hui a un besoin impérieux de saints et saintes dans tous les milieux de vie. Comme Il y a plusieurs demeures dans la maisons du Père, de nous signaler Jésus, chaque laïc, chaque couple, chaque cellule de base de l'Église ou chaque famille peut trouver sa manière personnelle et unique de vivre déjà hic et nunc le Royaume des Cieux et de le partager, d'intercéder pour ceux et celles que le Père lui confie. Penons notre place dans l'Église, n'ayons pas peur! Qu'attendons-nous? Notre baptême le réclame haut et fort de sa promesse de bonheur total. Malheur à moi si je garde un si précieux trésor pour moi et ne le partage pas avec mes frères et soeur en humanité. Heureux et trois fois bienheureux les nouveaux missionnaires laïcs de la Bonne Nouvelle de la Vie en abondance et de la Joie en plénitude, et ce, en famille, dans la plus merveilleuse des familles, la Famille même de Dieu, l'Église, notre Église, mon Église. À l'instar de Tony Blair, je redis en terminant mon appartenance libre, personnelle et joyeuse à l'Église, Communion familiale d'Amour Miséricordieux: Je sens que l'Église est ma Maison.

       En Jésus et Marie de St-Joseph à Nazareth.