vendredi 10 février 2012

C'est quoi ta passion toi?

Michel Villeneuve

Citations:

C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte.
Mt 4, 10

Écoute Israël: Yahvé notre Dieu, Yahvé seul. Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir.
Dt 6, 4-5

Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
Ex 20,3
Les guérisons accomplies par Jésus nous font comprendre que la maladie véritable et la plus profonde de l'homme est l'absence de Dieu, de la source de vérité et de l'Amour.
Benoit XVI

Mes enfants, pour avoir le bon Dieu avec soi au jour du malheur, il faut lui avoir fait une place dans votre vie lorsque vous êtes heureux.
Honoré d'Estienne d'Orves

Réflexion-témoignage:

À la veille de la journée mondiale des malades  je vais essayer de traiter un sujet qui justement me rend malade...m'exaspère royalement. J'ai choisi de vous entretenir aujourd'hui de deux abus de langage qui finissent  par déteindre sur nous, par prendre le dessus sur nous en quelque sorte. À savoir les expressions: J'adore .... et c'est quoi ta passion?...

À les entendre parler les gens depuis quelques années, on dirait qu'ils absolutisent tout sauf Dieu et sa Parole de Vie et de Vérité. Nous révérons et honorons les biens matériels, le travail, le sport, les hobby, les personnes aussi. Or Dieu, le plus que parfait, l'Être suprême en dehors de Qui tout est néant (Charles de Jésus), qui le met en premier, qui le sert en premier (Jeanne d'Arc)?

Yahvé dans l'Ancien Testament recommandait par l'entremise de Moïse d'afficher partout ses commandement d'Amour. Il prescrivait de toujours garder en tête ses conseils de bonheur, de toujours les avoir sur soi, en soi quoi. À force de marteler, de suggérer à notre psychisme des expressions telles je l'adore, j'adore, ou encore ma passion à moi, c'est quoi ta passion toi?, nous finissons insidieusement par croire et intégrer ce que nous affirmons, et ce, même inconsciemment.

Parlons maintenant de l'expression ma passion. J'entends St-Paul qui nous dirait encore en 2012 qu'il ne veut rien savoir d'autre que Jésus-Chist et Jésus-Christ crucifié. Pour le chrétien il ne pourrait y avoir d'autre passion que celle de son divin Maître, à savoir la Passion-de-notre-Seigneur-Jésus. Bien oui ! dans le monde chacun vit sa passion et elle est unique aussi comme à nous chrétiens. C'est quoi toi ta passion enh papa? Sauf que  ma passion à moi n'est pas le bateau, ni le 4 roues, ni les voyages, ni mon domaine professionnel, ni les réseaux sociaux, ni mon entraînement physique, ni le yoga, ni la lecture, ni la musique, ni même la théologie. Ma passion à moi chrétien est mon humble  participation à la Croix de mon Sauveur Jésus-Christ mort avant de ressuscier. Avant d'être le fun, joyeuse, voire glorieuse, ma croix est souffrante, crucifiante, exigeante. La croix du démon est tout le contraire: bien trippante avant, mais combien astreignante et infernale par la suite... Petit jeu de mot. Avez-vous remarqué que si on renverse les syllables du mot monde, on obtient justement demon ou démon. Notre Dieu est l'Unique Vrai Dieu. Tout le reste constitue une caricature, une dé_formation de la Vérité et du Bonheur.

Dieu doit passer avant tout. Il est la Source de tout et tout doit retourner à Lui, tout doit Lui être offert en action de grâce. C'est pour cela qu'il s'avère important de débuter la journée avec le Seigneur et de faire son wrap up, ses plus le soir avec Lui. Présenter, offrir sa journée au Père et le remercier par la suite.

Pour combattre les aberrations de parole, il serait peut-être nécessaire de commencer par évangéliser nos habitudes de vie, notre langage, notre culture. Avant de rejoindre l'intérieur des gens, il serait selon moi fort  utile de les rejoindre dans leur façon de communiquer. Ce n'est pas pour rien que Rome insiste tant sur la formation phylosophique des futurs prêtres avant d'entreprendre leur cursus théologique. Aujourd'hui on risque de court-circuiter l'évangélisation en mettant trop l'accent sur la technologie, sur les formes et même sur les objectifs de la communication et pas assez sur le langage comme tel, sur le message véhiculé par les mots, sur la parole comme telle. Ils parleront un langage nouveau, nous a dit Jésus dans le Saint Évangile. Il s'agit d'un des signes distinctifs de tout chrétien. Alors tâchons à notre tour de devenir parole signifiante et intériorisée afin de faire honneur à Celui,  le Verbe incarné, la Parole, celle que l'on est supposé d'annoncer comme chrétien. Alors nous parlerons d'une authentique nouvelle évangélisation;-)

En Jésus et Marie de Saint-Joseph à Nazareth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire