vendredi 23 novembre 2012

Monde nouveau, témoins nouveaux de la Bonne Nouvelle


Paroles des hommes

Dans les moments difficiles de l'histoire de l'Église, le devoir de la sainteté devient encore plus urgent.
Jean-Paul II

Évangélisatrice, l'Église commence par s'évangéliser elle-même, avant de se mettre en route pour conduire les hommes hors du désert, vers le lieu de la vie en plénitude.
Paul VI, Evangelii nuntiandi
 

La transmission de la foi ad extra est avant tout un témoignage.


 Paul VI, Evangelii nuntiandi
 
Pour un disciple du Christ, annoncer l'Évangile n'est pas une option ... Un chrétien doit se considérer en mission ... pour répandre l'Évangile dans chaque coeur, chaque maison, dans chaque culture.

Cardinal Dias
 
Les païens d'aujourd'hui ne seront évangélisé que par des saints.
 
Daniel-Ange
  
Il n'y a que les saints qui pourront régénérer le monde! ... Les saints réforment l'Église du dedans, je dirais par contagion ...
 
Jean-Paul II
 
Pour faire fleurir une nouvelle ère d'évangélisation dans l'Esprit, ... nous avons besoin de héraults de l'Évangile experts en humanité, ... qui soient des contemplatifs amoureux de Dieu.
 Symposium des évêques d'Europe
 


La vie de l'Église c'est aimer, être aimé et faire aimer l'Amour.
 
Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face
 
L'âme fait du bien dans la mesure de sa sainteté.

 
Petit frère Charles de Jésus (Charles de Foucauld)
 
Le risque ... (avec internet et les réseaux sociaux)  c'est d'annoncer l'Église au lieu d'annoncer Jésus-Christ.

Éric Salobir, o.p.
 
La nouvelle contre-culture, non pas conservatrice ou réactionnaire, mais alternative, c'est la culture de la foi dans un christianisme, en situation de marginalité culturelle. Et cette position en marge nous donne une immense liberté.
 J.-P. Denis
 
Va au bout de ton désir converti  
 
P. Georges Finet confident de Marthe Robin)

 
 
Paroles de Dieu

Israël, je ne laisserai subsister au milieu de toi qu'un peuple petit et pauvre qui aura pour refuge le nom du Seigneur.
So 3, 10-13
 
Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle
 
Mc 1,15

En vérité, en vérité, je te le dis: nul, s'il ne naît d'eau et d'esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
 Jn 3, 5
 
Mais j'ai contre toi que tu as perdu ton amour des premiers temps. Rappelle-toi donc d'où tu es tombé, convertis-toi, reviens à ta première conduite.
 Ap 2,4-5
 

Repentez-vous donc et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés. Ainsi des temps de raffraichissement viendront de la part du Seigneur...
Ac 3, 19-20
 


Paroles d'un témoin

       Le cinquantième anniversaire du début de Vatican II correspond, à environ deux mois près, à mon jubilé de baptême (Vendredi 25 décembre 1962). Heureuse occasion de renouveler la foi de mon baptême en cette année de la foi qui vient de débuter. Le sujet de ma réflexion-témoignage d'aujourd'hui sera la nouvelle évangélisation dont il a été question lors du dernier synode des évêques à Rome.

       Avant de repartir en mission ad extra vers les néo-païens d'aujourd'hui, l'Église aurait grandement intérêt à faire son propre examen de conscience, à expérimenter un sérieux retournement intérieur, une réelle metanoia à l'interne. Elle aurait avantage aussi à se rappeler son premier amour, à faire mémoire du feu qui animait ses pépinières de saints et de saintes et à re-brasser la cendre de ses premiers martyrs de sorte que renaisse un petit reste de témoins  (anawins), embrasés d'amour et de vérité, qui fassent contre-poids à la masse actuelle de croyants insipides, inodores et incolores. Sans cet esprit de renouveau véritable, la re-transmission de la foi des communautés ad extra n'aura pas lieu.

        Le baptisé d'aujourd'hui est appelé à renouveler sa rencontre personnelle  avec le Christ-Jésus. Il doit à tout prix se rappeler son nom, QUI il EST: Chrétien, qu'il est un autre Jésus (alter christus) , un Jésus-continué en Famille ecclésiale.  Je ne peux pas me donner un autre nom que mon vrai nom: je suis chrétienne. (Ste-Perpétue @ son père de la terre). Marqué du Christ, le baptisé reconverti d'aujourd'hui aura une très grande  vie intérieure et contemplative. Sa reconversion continuelle  plongera  dans le second baptême dans le Sang précieux de Jésus,  dans la miséricorde du Père (p. fr. John of the Cross), i.e. dans le sacrement de la pénitence et de la réconciliation. Les résolutions de conversion ne jailliront pas d'ailleurs que de la grâce sanctifiante de l'absolution du Christ donnée par le prêtre, préparée par une authentique et profonde contrition. C'est le levier manquant au déploiemnent plénier de l'Eucharistie. Allez deux par deux proclammer le Règne de Dieu. Oui les deux sacrement pairés, renforcés, dont le potentiel est décuplé. Sacrements de l'Humilité appelle à une vie in ipsa riche, à la petite voie toujours nouvelle des petits enfants de notre Papa-Abba et de notre Maman-Marie. Nous verrons alors dans quelle mesure nous sommes miséricordiés  ex ante (par préservation du mal) et ex poste (par pardon des péchés). La vie divine purifiée et fortifiée en l'homme-intérieur et la femme-intérieur nous fera découvrir la miséricorde infinie du Père au moyen du pardon accordé et de la sanctification de notre pauvre être.

       En outre, les chrétiens entre eux sont appelés à se réconcilier, à se rapprocher, à faire front commun. Le désir d'unité des communautés de foi dans la diversité sera de plus en plus à l'ordre du jour. Notre crédibilité comme disciples du Christ et je dirais même ... la survie de la foi chrétienne dans le monde nouveau commanderont un oécuménisme fort et audacieux. Il est plus que temps d'habiter sous un même toit, à l'intérieur de la même maison. Sens grec d'oécuménisme oblige. Vous êtes de  la maison de Dieu (Ep 2,19). Retrouvons la foi, le courage, la ferveur et le zèle des saints et saintes de l'Église d'Orient (Byzantine) et d'Occident (Latine). Respirons à nouveau des deux poumons de l'Église.  Les boudhistes et les Amérindiens ne sont-ils pas très attachés au culte des ancêtres: qu'attendons-nous pour redécouvrir ou plutôt découvrir les pères du désert, les pères de l'Église, les confesseurs, les pénitents, les martyrs, les vierges et les veuves consacrées, les recluses, les ermites, les moines et moniales, les enfants-laïcs témoins de la Vie éternelle du Christ ressuscité en eux? Le martyrologe est rempli à chaque jour de témoins fascinants, interpellants de la vraie vie en Dieu (Voir le lien excellent pat twitter de la Croix des Chartreux: https://twitter.com/croixchartreuse). En plus de la Parole de Dieu, il devient impérieux de se nourrir de la vie, des paroles, du témoignage de ces innombrables saints et saintes de notre Sainte Église, spécialement ceux d'avant le schisme.

       À la masse anonyme et peu fervente des croyants d'aujourd'hui, se substitueront des témoins du Christ  minoritaires, animés du feu digne d'une nouvelle pentecôte. De ces témoins, de ces nouveaux apôtres au coeur de feu désireux annoncer la Bonne Nouvelle au monde d'aujourd'hui, surgiront des nouveaux saints, des nouveaux martyrs (sens grec de témoin) de la foi. Il y aura les martyrs qui mouront réellement, (martyrs extérieurs) et les martyrs intérieurs, peut-être plus nombreux, ceux qui continueront de vivre tout en mourant virtuellement, dans leur coeur (à l'instar de Marie au pied de la Croix vivant la prophétie de Siméon faite lors de la Présentation de Jésus au temple), tellement la souffrance sera grande mais comblante car connectée à la passion renouvelée de Jésus en sa Sainte Église.  Et je crois que ces nouveaux saints pourront tout particulièrement toucher le coeur des païens assoiffés d'aujourd'hui, i.e. des matérialistes, des adeptes de l'ésotérisme,  du syncrétisme et du relativisme, de la foule malade de mille maux ( physiques et mentaux), des homosexuels, des indifférents, des athés, des agnostiques, des promoteurs de l'avortement, du suicide, de l'eugénisme, de la contraception abortive, de la pornographie et de l'euthanasie et aussi  pourront même susciter des conversions chez les autres religions et croyances. C'est pourquoi, Maman Marie a un rôle  essen-ciel dans la nouvelle évangélisation. Elle va accompagner les chrétiens minoritaires et persécutés comme elle l'a si bien fait dans les premiers temps de l'Église. Elle est la pontive (pontif au féminin!) en quelque sorte, le lien entre les humains et son divin Fils Jésus. En Église dont elle est la Mère, elle  peut nous apprendre le chemin de la conversion, nous attirer l'Esprit de Vie éternelle et nous conduire à son Yeshôâ d'Amour.

       Afin de relever les futurs défis de l'Église dans le monde de ce temps, les chrétiens devront apprendre à se reconvertir continuellement, à évoluer dans une conversion perpétuelle (semper reformanda). Les grands mystiques des premiers temps n'allaient-ils pas jusqu'à dire que L'Église est une prostituée lavée en permanence dans le Sang de l'Agneau (Pères du désert ou pères de l'Église?).  C'est au prix de cette conversion perpétuelle que son témoignage de sainteté, à faire advenir le Royaume de Dieu, rejoindra les coeurs du monde malade et désabusé d'aujourd'hui. Sa force et son autorité divine (régime théocratique par son Magistère et non démocratique...) tirera sa source et sa vigueur de la Vraie Vie, de la Vie Éternelle régnant au sein de Communion Familiale d'Amour Miséricordieux (Sainte Trinité) et la Communion des Saints. Dans cette  Vie Glorieuse et éternelle, ce n'est pas le bonheur uniforme et stable mais bien un éternel recommencement, un  ravissement perpétuel, un jaillissement continuel d'émerveillement. Préparons-nous à la vie éternelle en la vivant déjà hic et nunc, ici et maintenant. En effet, Il faut que Lui grandisse et que moi je diminue (Jn 3, 30). Donne à manger à la grâce sanctifiante et miséricordieuse du Père en toi et ton péché, ta misère vont crever de faim!! Ne regarde pas nos péchés , mais la foi de ton Église (prière eucharistique).
 
       Sainte Kateri Tekakwitha, nouvelle protectrice du Canada, Geneviève de la Nouvelle-France, et modèle de la première et de la nouvelle évangélisation, prie pour nous.

       Bx Jean-Paul II ''le grand'', prophète de la nouvelle évangélisation,  prie pour nous.

       Sainte Marie, Mère de l'Église, Reine des apôtres et étoile de la nouvelle évangélisation, prie pour nous pauvres pécheurs qui implorons ton perpétuel secours.

       En Jésus et Marie de St-Joseph, à Nazareth,

                + p.fr. Marie-Michel Du Coeur-Miséricordieux de Jésus
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire