mercredi 19 juin 2013

L'Amour et la Vérité se rencontrent dans la Liberté

Citations

Parole de Dieu

Quel est celui qui, sans rien y connaître, défigure la Providence? (Jb 42, 3)

Je marcherai librement, car je cherche tes préceptes. (Ps 119, 45)

 Où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté

II Co 3,17
  
Parole d'Homme

... Adam découvre en Ève ... son ''coeur'', son propre cœur, pour qu'en ''l'épousant'', il puisse accomplir avec elle ''l'être humain'': ''tête'' et ''coeur'' en ''une seule chair''...

Nicole Echivard
     Il fallait s’y attendre, le pape François dérange. Tout le monde. Ceux qui ne voyaient en lui que le nouveau chantre d’un « progressisme » attendu depuis longtemps, tout comme ceux  qui craignaient de le voir reprendre à son compte les thèses dites « conservatrices » du pape Ratzinger.
     Ces derniers jours, il est en effet rentré « dans le dur », abordant les fameux « sujets qui fâchent », en matière d’éthique privée et publique. Successivement, il a rappelé le caractère sacré de la vie, de son tout début à sa toute fin, et il a, deux jours plus tard, dénoncé avec virulence les « difformités » d’une économie qui a oublié le « primat de l’homme », adorant « l’antique veau d’or » à travers « le fétichisme de l’argent, dans la dictature de l’économie sans visage, ni but vraiment humain. ».
     Ce faisant, il casse délibérément les codes désormais anciens qui veulent classer l’Église et ses acteurs en « conservateurs » et « progressistes ». Face à l’alliance objective entre libéraux en matière d’éthique publique (réputés « conservateurs » de droite) et libertaires en matière d’éthique privée (réputés « progressistes » de gauche), le pape trace le sillon de l’Église, manifestant le lien qui dérange.

Fréderic Mounier (Vu de Rome)

La nouvelle contre-culture, non pas conservatrice ou réactionnaire, mais alternative, c'est la culture de foi dans un christianisme, en situation de marginalité culturelle. Et cette position en marge nous donne une immense liberté.
J.-P. Denis

Témoignage personnel

     Lors de l'élection du pape François, les médias n'ont pas manqué de nous exaspérer avec la dialectique progressif-conservateur. Le nouveau pape allait-il changer les choses dans l'Église?  Toujours la même rengaine...Droite, gauche; gauche, droite. On se croirait dans une marche militaire!

      Au niveau doctrinal, l'Esprit de vérité nous fait approfondir les enseignements du Christ contenus dans les Saintes Écritures. Il le fait par l'intermédiaire du Magistère, de la Tradition et des saints et saintes de l'Église. Les vérités dogmatiques sont immuables tout comme Jésus-Christ est le même hier et aujourd'hui; Il l'est pour l'éternité (St-Paul).  Jésus est venu dans le monde pour témoigner de la Vérité. Son Église, son Corps mystique ne pourrait absolument pas enseigner le contraire car Elle est dirigée par l'Esprit de Vérité.

     Cette vérité-même de l'Esprit Saint rend libre d'aimer, et d'aimer authentiquement. Et qui dit liberté dit aussi créativité, originalité, surprise, action imprévisible, solution élégante... par amour et dans l'amour. Une pastorale saine de la miséricorde appelle une ouverture et un accueil de l'autre, de la situation à priori sans issue. L'Esprit d'Amour sait rester jeune et d'actualité. Il est même avant-gardiste. Eh oui ,en avant de son temps car tirant son origine de l'éternité. Il saura toujours nous surprendre par ses voies déconcertantes d'Amour. Il ne se répète jamais. Or l'amour témoigné le sera jamais en reniant la vérité et les préceptes de vie. L'amour ne trouve-t-il pas toute sa joie dans la vérité? (St-Paul).

     La liberté de l'Esprit Saint réconcilie la vérité et l'Amour. Elle assure, par la divine et souveraine  Providence, la communion entre les deux. Amour et Vérité se rencontrent, de dire le psalmiste. Une troisième voie naît de ces épousailles: plus d'opposition entre le traditionalisme et la nouveauté. J'introduirais ici le concept de l'Amour-Miséricordieux. L'Amour à son meilleur, le plus vrai et fort. La Vérité la plus fondamentale en Dieu répondant à la vérité la plus authentique avec soi-même et les autres, à savoir notre misère et le besoin de miséricorde. De même que la vérité est à son comble dans l'Amour-miséricordieux, de même l'Amour atteint son apogée dans la miséricorde, son meilleur fruit. 

     L'Esprit d'Amour Miséricordieux, qui opère si admirablement le lien entre l'Amour du père de toute miséricorde et la Vérité de son Fils Roy de miséricorde par son Cœur Miséricordieux, nous introduit dans cette Communion Éternelle et Familiale d'Amour Miséricordieux, de l'Unique et Vrai Amour Divin. Tout est accomplit et consommé par cette union ineffable. Tout est absorbé, spiré, entrainé dans ce tourbillon libérateur. C'est à la Croix Glorieuse que s'expérimente cette fécondité divine. Tout y est réconcilié. Son centre le Cœur Miséricordieux de Jésus justifie et prend en charge toutes les contradictions possibles. La seule voie en Christ est l'extrême centre. Ni la gauche, ni la droite, ni l'extrême gauche ni l'extrême droite mais bien l'extrême Centre. Ne dévie ni à droite ni à gauche, détourne ton pied du mal (Pr 4,27). L'eau et le précieux sang de Jésus adoucissent, tempèrent, fortifient et renouvellent tout. Voici que je fais toutes choses nouvelles.

     Oh Jésus doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre. Par la douceur je deviens docile (docteur) aux enseignements (doctrine) du Magistère et de la Parole et par l'humilité, j'attire les grâces des trésors de miséricorde. Avant de se prononcer sur la Sainte Église de Dieu, pourrions-nous faire preuve d'un peu de respect, d'honnêteté et de bon sens de sorte que nous évitions de réduire le pape et l'Église à des considérations mondaines ou politiques.

     Mater et Magistra, l'Église est mère et enseignante. Mère de miséricorde à l'instar de Maman Marie-Myriam; enseignante comme son divin fils Jésus venu témoigner de la Vérité de l'Amour du Père de toutes les demeures de miséricorde. Dieu est vraiment notre mère comme il est notre père ( Binheureuse Juliana de Norwich).   Dieu est un cœur paternellement maternel (St-François de Sales) Alors pourquoi apporter  la division et susciter la confrontation là ou règne l'harmonie bienfaitrice.

     Père de toute miséricorde, priez pour nos visions d'Église étriquées; 

     Cœur miséricordieux de Jésus, priez pour nos étiquettes accolées à l'Église ;

     Esprit d'Amour-miséricordieux, priez pour nos préjugés face à l'Église;

     Marie Mère de miséricorde, priez pour nos étiquettes données au pape;

     Trinité Sainte Communion d'Amour-Miséricordieux, priez pour toutes les 
     divisions entretenues spécialement par ceux qui se réclament chrétiens.

      
           En Jésus et Marie de St-Joseph, à Nazareth,
                     
                   + petit frère Marie-Michel du Cœur miséricordieux de Jésus
    

    

    
    






      
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire